Le mot de la fin

Publié le par djuradj-en-serbie

Bon bon bon... depuis août je n'ai plus rien écrit je sais... c'est dommage (mais z'aviez qu'à me contacter pour en avoir !).

 

Aujourd'hui je vous écrit (un peu... peut-être beaucoup on verra jusqu'où ira l'inspiration !).

 

Je me souviens, il y a un an jour pour jour, j'étais excité, un peu angoissé et inquiet de ce qui allait m'arriver à-partir du 1er Février. Je ne partais pas vraiment vers l'inconnu, mais il restait des inconnues de grande valeur : où allais-je vivre ? comment allais-je m'en sortir ? quel genre de personnes allais-je rencontrer ?

 

Aujourd'hui, je suis sans-abri vendredi. Mon projet se finit jeudi... et bizarrement, je ne réalise pas vraiment ce qui se passera après. Probablement le voyage d'un mois y est pour quelque chose !

 

Certes, je ressens une certaine mélancolie, ou plutôt une tristesse... un sentiment de ne pas avoir profité assez de Novi Sad (or, le guide écrit par mes soins ainsi que d'autres volontaires prouve le contraire), ou plutôt j'ai la sensation de ne pas connaître assez bien la ville (alors que je la connais plutôt bien).

 

Bruxelles m'appartient, j'ai assez arpenté ses rues durant 22ans que pour assez bien connaître mes chemins (bon ok... certaines communes me sont encore inconnues...) et bien... Novi Sad c'est pareil, après un an j'ai assez bien arpenté les différents quartiers (ok, avoir habité dans 3endroits différents, ça aide pas mal...) mais j'ai ce besoin d'en connaître plus et encore mieux !

 

Je ne vais pas vous raconter d'histoires... je n'ai pas mené la vie parfaite (bien que j'étais dans une ville qui l'était)... ma vie cette année à été faite de hauts et de bas, mais avec un certain recul sur ce que j'ai accompli (personnellement ou avec mon association) j'ai eu droit à une belle vie.

 

J'ai fait de beaux voyages dans la région, rencontré des personnes incroyables (et d'autres nettement mois...) qui m'ont toutes apportés un bagage culturel/intellectuel supplémentaire sur le pays, la région et la ville où j'ai évolué. J'espère au moins leur avoir apporté un petit quelque chose aussi (que ce soit avec les bâtons du diable, les tours de magie ou encore les discussions à-propos de tout et de rien).

 

Lorsque je quittai Bruxelles, je savais ce que j'abandonnais derrière moi et ne savait pas ce que j'allais recevoir, maintenant j'ai la même sensation... je sais ce que je quitte à Novi Sad, et ne sait pas ce qui arrivera demain !

 

Tout ce que je sais, c'est que mon départ n'est qu'une pause... j'ai pas mal de projets en tête à accomplir à Novi Sad mais ça... c'est une autre histoire !

 

Passons dans un côté un peu plus joyeux quand même !

 

Samedi je pars en voyage (ouiiiiiii) durant 3semaines !

 

Je pars avec ma potine Bertille, et on arpente de Novi Sad jusqu'à Kadavarci (que je m'amuse à écorcher en cadavre ici...)...

 

Un petit peu de détails quand même...

 

Nous partons samedi en début de soirée pour Brčko (vous savez, cette ville dont je vous ai pas mal parlé cette année...),

on y kidnappe notre ami Roderick !

Dimanche je pars en avance pour Banja Luka, dire au revoir à quelques amis, et lundi Bertille accompagnée de Roderick m'y rejoigne pour partir dans un village écologique. De ce village écologique, nous retournons à trois vers Jajce (Roderick n'y est jamais passé et c'est mine de rien un joli village).

Après quoi, tristes séparations... Roderick retourne dans sa ville lorsque Bertille et moi arpentons vers Sarajevo, voir des amis par là-bas !

De Sarajevo, nous retournons vers la Serbie, dans les montagnes de Tara (on s'arrêtera à Visegrad... rien à faire là-bas mais Sarajevo - Tara est beaucoup trop long à faire d'un coup !).

Après quoi nous irons dans la terrible et austère région du Kosovo... (nan je déconne, mais on part vraiment au Kosovo), loger quelques jours à Pristina !

De là, nous rejoignons la Macédoine, plus précisément Skopje. Ensuite Kadavarci voir quelques amis volontaires, puis nous remontons vers Tetovo. Puis direction Nis - Bor - Beograd - Novi Sad...

 

Voici le voyage en gros ! ensuite je pars vers Timisoara quelques jours pour redescendre vers Beograd prendre mon avion et direction Bruxelles (uééééééé top de top, folie, trop content tout ça tout ça ...).

 

Et voici, dernières nouvelles (après plusieurs mois) d'un voyage plus qu'incroyable et difficile à vous décrire (vu toutes les sensations et expériences vécues par ici).

 

À bientôt les amis... autour d'une bonne bière Belge (parce que oui ! un an de bières Serbes ça rend malade...).

 

Un jour, un beau matin au plus tard, je reviendrai une bouteille de rakija à la main et on trinquera à vous à moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et bien Brice, c'est un beau programme de réalisé mais aussi un autre à venir. Je te souhaite bonne route pour ce dernier mois et reviens nous en forme pleins de souvenirs à partager et à raconter<br /> à tes amis et ta famille. Je trouve que ce voyage à vraiment été intéressant vu d'ici et de là-bas. Profite encore un peu avant le retour au bercail. On t'attends avec impatience.<br /> Très gros bisous<br /> Joanne
Répondre