Départ en SVE

Publié le par djuradj-en-serbie

Salut,

 

comme tu le sais (ou pas), Djuradj est parti pour un an en SVE (Service Volontaire Européen), et il a choisit de le faire à Novi Sad, en Serbie !

 

Mais, tu dois probablement te demander ce qu'est un SVE ?

 

Un SVE, comme son nom l'indique, est un projet de volontariat (de préférence sur le continent Européen) financé entièrement par la Commission Européenne (bon... je mens, 10% de l'avion et le passeport sont aux frais du volontaire !!!). Ce volontariat peut se faire de 18 à 30 ans, et il ne faut aucune qualification pour pouvoir partir (bon... parler un minimum Anglais peut être un atout majeur pour le départ mais ... si on se retrouve au fin fond de la Serbie, ça ne servira à que dalle). Ce projet peut être à court terme ou à long terme (de 2 à 12 mois) mais est applicable qu'une seule fois dans sa vie, donc bien choisir quelle longueur prendre !!! En général, les associations que l'on rencontre conseille entre 9 et 12 mois pour vraiment avoir le temps de s'habituer et de comprendre la culture, afin d'en profiter un maximum.

 

Maaaaaaaaaais, peut-être te demandes-tu : comment pouvoir participer à cette merveilleuse aventure qu'est le projet SVE ?

C'est très simple, tu trouves déjà des renseignements sur le site du BIJ (Bureau International de la Jeunesse) qui se situe à Bruxelles, entre l'arrêt de bus "Sciences" et "Trône" (link) comme le site est très mal foutu (mais chuuuuut faut pas le dire, sinon la personne en charge de ce site part en dépression [véridique]) je vais indiquer le chemin pour arriver à la section qui nous intéresse : JEUNESSE EN ACTION -> SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN et tout en bas, il y a une adresse mail et un téléphone, c'est la responsable en charge du SVE au BIJ.

 

Si tu ne veux pas prendre de renseignements via le BIJ (mais je te conseille fortement de les prendre), en gros il faut trouver : une organisation d'envoi, un projet et une organisation d'accueil. Pour l'organisation d'envoi on refait le même procédé que pour les informations, et on clique tout en haut de la page sur "LISTE D'ORGANISATION D'ENVOI DU CFB".

Par contre pour le projet + organisation d'accueil on va ici -> link .

 

Une fois tout trouvé, la personne en charge dans l'organisation s'occupe de tout, on retourne la voir deux trois fois signer quelques papiers, on attend un mois et demi, on a la réponse (approuvé/refusé), si approuvé : ENJOY, si refusé attendre 3mois de plus !

 

Pour les plus peureux de nature/anxieux ou ceux qui ont des parent angoissés de nature : pas de problèmes !!! L'Europe offre une assurance TOTALE (pour dire... j'ai même une assurance maternité 100% couverte ! La classe hein ?!). Bon, d'un autre côté, lorsqu'on prend son assurance, on signe un petit papier en désignant à qui on cède tous nos bien en cas de décès ... Mais bon... C'est toujours qu'au cas où !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article