Premier jour, premières impressions

Publié le par djuradj

Bon... un petit gros mensonge, ce n'est pas le première fois que je viens en Serbie, et encoire moins dans la jolie ville de Novi Sad !

 

Quoiqu'il en soit, revenir en Serbie après 2ans, revenir à Novi Sad après 2 ans ça remémore de bons souvenirs. On redécouvre la logique absurde qui est omniprésente ici (j'ai encore eu un exemple ce matin en voulant recharger mon crédit sur mon numéro Serbe... Je peux pas si je ne connais pas mon numéro de téléphone !!! fou hein ?).

 

Mais d'un autre côté, la sympathie et la chaleur des gens (lorsqu'on arrive à communiquer avec eux) est toujours là.

 

Mon heure passée dans le bus entre Belgrade et Novi Sad a été for intéressante, en effet j'ai appris qu'un KFC avait ouvert il y a un peu moins de deux ans à Novi Sad, et que juste à côté du KFC Novak Djokovic (himself) a ouvert un restaurant (fou hein?)

 

En arrivant à la gare routière, je passai dix minutes avant de me rendre compte que les deux filles qui me dévisagaient n'étaient autres que les personnes venues me chercher ! Il y avait ma mentor (qui se dénomme Jelena... comme la moitié des filles en Serbie [dixit notre ami Tibor]). 

 

Hop on embarque en voiture vers l'appartement qui me servira de squat pour les 2 prochains mois. J'y rejoins Ivana (ma boss) et Vlad (qui a un surnom de tonnerre de dieu mais que j'ai oublié) et on entre. On y rencontre deux ouvriers en train de finaliser l'appartement (très sympathique, l'un des deux me donne son numéro de téléphone en me disant "Wathever you need, you call me"). L'appartement est IMMENSE !!! Une vingtaine de lits, deux salles de bain et une cuisine et ... un Djuradj tout seul, isolé qui vit là, bon l'avantage... je peux changer de lit tous les jours mais le désavantage bah... je suis tout seul dans le noir dans un appartement immense dont le plancher craque de partout (vas-y pour dormir après avoir regardé un American Horror Story... je pense que je bannis cette série pour les deux prochains mois !).

 

Bon, une fois les affaires laissées dans l'appartement, direction le centre-ville (ô joie, il est à moins d'une minute à patte) pour boire une bière. Mes hôtes ayant décidé de me faire me sentir à l'aise, ce sera une bière et rien d'autre :/ zut pas de Rakija pour cette fois !

 

Nous nous retrouvons dans un bar assez sympa, avec un top slogan "Beehive friendly" en dessous de deux abeilles jouant de la trompette...

 

Une fois cette bière bue, en dégustant un chocolat noir praliné, direction le restaurant. Un bon vieux Mix Grill comme on en fait que par ici (on soupçonne même avoir trouvé un poil pubien dans la viande mais chut !!!), suivi d'un rakija (enfin!) à base de "Dunja"... Chercher pas, même en ayant vu la photo, je ne connais pas le nom francophone de ce fruit...

 

Après ce délicieux repas, on affronte le froid transsibérien pour aller me montrer les bureaux où je travaillerai cette année... Chouette ils sont tout près du "Liberty Square"... Là où il y a la jolie cathédrale et pas loin du théatre national Serbe.

 

Une fois cette chose faite, direction l'appartement... Se rendre compte qu'on est seul, isolé et loin de Bruxelles et ce pour un an, ça fait bizarre... Heureusement, le tibbi est là et m'appelle avec son bon vieux "idi u picku materinu" et je me rends compte qu'en fait... Je vais probablement passer une année du tonnerre de Dieu ici !

 

Finalement on se réveille, premier matin... Et direction le travail, en chemin on se fait une pause d'une heure pour prendre le petit-déjeuner (bah quoi... le 1er Février étant passé, pour le moment il y a peu de boulot !!!) et on en profite pour écrire ces articles !

 

 

 

 

SDC10292.jpg

 

Ici c'est la vue depuis mon appartement... tape pas des masses hein ? Mais bon, je suis à 1minute du centre-ville (vers la gauche), et 5minutes de la forteresse Petrovaradin (EXIT Festival) vers la droite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article