Et le Serbe fut donné !

Publié le par djuradj-en-serbie

Yaaaaaaaaaaaaay, ce matin première leçon de Serbe !!! Bon, j'suis un peu (beaucoup) à la ramasse après 2ans sans "pratiquer" le peu de Serbo-Croate que je sais (et bon... ce dont je me souviens pour le moment est principalement du Croate [ex : kto je to = Croate ko je to = Serbe] mais ça devrait le faire dans 2 ou 3 semaines !!!).

 

Sinon, principalement, aujourd'hui j'ai appris que :

 

U januaru padaju sneg (En Janvier tombe la neige)

U februaru je Valerijin rodjendan (En Février est l'anniversaire de Valérie [une volontaire d'Autriche]) i dan zaljubljenih (et la St-Valentin)

U martu je prolece (En Mars c'est le printemps)

U aprilu je Uskrs (en Avril c'est Pâques)

U maju je Aureliju rodjendan (En Mai c'est l'anniversaire d'Aurélie [volontaire de Lithuanie]) i praznik rada (la fête du travail) i cveta cvece (les fleurs qui éclosent)

U junu je leto (En juin c'est l'été)

U julu je EXIT (En Juillet c'est EXIT)

U augustu idemi na more (En Aout on va à la mer [comique, en Serbie il n'y a pas de mer...]) i jedemo sladoled (et on mange des glaces)

U septembru je jesen (En Septembre c'est l'automne) i pocinje skola (et la rentrée des classes)

U novembru je visnijin rodjendan (En novembre c'est l'anniversaire de Visni [notre prof de Serbe]) i dan mrtvih (et la toussain)

U decembru je bozic (En Décembre c'est Noël) i moj rodjendan (et mon anniversaire) i nova godina (et la nouvelle année) i zima (et l'hiver) i pokona vreme (et on s'offre des cadeaux)...

 

J'irai loin avec tout ça, hein ? Mais bon... faut bien un début à tout, et je dois rattraper mon retard (heureusement que j'ai déjà des bases).

 

A-part ça, hier, avec les volontaires locaux de BalkanIdea nous avons eu une animation pour apprendre à mieux se connaître. Celles-ci étaient : deux mensonges et une vérité ainsi que dessine un visage.

 

Mes deux mensonges pour une vérité étaient : J'ai été au concert de Dubioza Kolektiv en Belgique

                                                                                     J'ai sauté du pont de Mostar

                                                                                     Je me suis retrouvé habillé en transsexuel à Banja Luka

 

à vous de trouver !!!

 

Et voici mon portrait de dessine un visage (pour préciser : chaque volontaire à dessiner une partie différente)

 

SDC10352.jpg

                                                                                    Assez ressemblant, non ?  

 

                                    Au détour d'une rue je suis tombé sur une cynagogue qui ressemble à ceci : 

SDC10351.jpg                                         Elle a de la gueule, non ? Dans un certain sens elle me rappelle la basilique ...

 

                                            Et pour finir aujourd'hui comme toujours, la vue de ma fenêtre au réveil : SDC10350.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Brice, je suis contente d'avoir accès à ton blog, c'est sympa d'avoir de tes nouvelles et cela rassure de te savoir en bonne santé. On entend pas mal de choses sur la Serbie en ces moments de<br /> grands froids. J'espère que tu es au chaud.<br /> A très bientôt<br /> Joanne
Répondre