Lorsque dans le nez les Schnotebelles gèlent et que sur le canal l'on marche...

Publié le par djuradj-en-serbie

C'est là qu'on comprend que les -20°C dans les dents... ça fait mal et c'est pas de la gnognotte !!!

 

                               Aujourd'hui, je fais un peu à l'envers, je vais commencer avec la vue de ma fenêtre : 

 SDC10353Alors non ! Je n'ai pas déménagé ... Je suis juste aller passer mon weekend à Sombor chez mon ami Tibor (et comme par hasard il a neigé toute la nuit...).

 

L'aventure était assez sympa, à la place de prendre un bus, Marijana (qui rentrait aussi sur Sombor) m'a parlé de prendre un Van (plus rapide et moins cher que les bus). Cela m'aura pris une bonne heure et demie (au lieu de deux) pour arriver jusqu'à Sombor.

 

Pour vous expliquer ce qu'est Sombor, c'est la plus grande ville le plus proche de la frontière faisant Serbie-Hongrie-Croatie, ville très multicurelle avec beaucoup croates et d'hongrois. Elle était sous la monarchie austro-hongroise donc le style de la ville est principalement basée sur cette architecture.

 

La municipalité de Sombor est de 100.000habitants. Elle est aussi sous le signe artistique et culturel (pour donner exemples d'artistes : LineOut (très bon groupe musical de Sombor), Milan Konjović (peintre), Sava Stojkov (peintre), Veljko Petrović (écrivain célèbre), Ernest Bošnjak (pionnier du cinéma en Serbie et dans la région), Zvonko Bogdan (musicien éminent de la musique folk tradionnelle en Serbie, Croatie et Hongrie, chanteur, compositeur).

 

Sinon Sombor est célèbre pour sa vie verte et culturelle ainsi que son centre historique du 18 et 19ème siècle. Les institutions culturelles les plus importantes sont le Théatre National, la gallerie d'art Milan Konjović, la haute école des enseignants (fondée en 1778, est la vieille haute école Serbe dans la région). L'histoire riche de Sombor inclus la plus vieille institution dans les hautes études de la langue Serbe.

7079730.jpg                                                        En dessous il est marqué "une de celles-ci est la dernière"

 

                                                    Le canal, longeant le "cafe del sol" étant gelé, ça donnait ceci : 

SDC10358.jpeg                                                      Les gens marchaient dessus, il avait un mètre d'épaisseur !!

 

SDC10361.jpeg                                               Voici l'ancien hôtel de ville (avec le beau Tibor en premier plan !!!)

 

SDC10365.jpeg                                                                       Et voici le nouveal hôtel de ville !!!

 

A lundi pour de nouvelles aventures !!!

 

EDIT : petite musique sur Sombor link

ainsi que les paroles : link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article